Cré Tonnerre

Cré Tonnerre
Groupe belge
BIOGRAPHIE

20 ans !

20 ans que ces marins d’eau douce Belge – qui n’aiment même guère grimper sur une quelconque coque de noix – écument la Belgique, la France, la Bretagne, le Québec, avec même des incursions aux Etats-Unis, en Allemagne et en Russie.
Partout, ils sèment la fête avec leurs chansons à boire, à chanter, à rêver d’un monde meilleur. Leurs thèmes ? La mer, oui, mais dès que l’on se retrouve accoudé au comptoir, ça tangue du pareil au même.

Dès lors, Cré Tonnerre chante les aventures extraordinaires de marins perdus au fond de leur verre; les femmes et les sirènes, si belles et dangereuses à la fois; l’amitié qui leur permet d’avancer envers et contre tout; la bière et le rhum dont les effluves se mêlent aux embruns des océans, tout en hurlant aux quatre vents leur indignation face aux criminels en col blanc, aux pollueurs de tous bords et les déséquilibres qui marquent malheureusement notre société contemporaine.

Cré Tonnerre vous invite à son bord pour une épopée haute en couleurs et hautement festive : sur des mélodies et sonorités acoustiques rehaussées de guitare électrique et de batterie énergique, préparez-vous à l’abordage, chargez les tonneaux de rhum et les fûts de bière, larguez les amarres et hissez haut les voiles.

Le voyage ne fait que commencer…

Depuis 1998, Cré Tonnerre a pu se faire connaître notamment via une série de Festivals et d’événements d’envergure : les Francofolies de SPA, le BSF, les Fêtes de Wallonie, le festival Juste pour Rire au Québec et bien d’autres ! Ils profitent même d’un support radiophonique avec plusieurs titres tels que « Le Prestige », « Les Gabiers du Ton », « Passager Clandestin », et plus récemment avec « File-moi une Clope » (clip nommé aux octaves de la musique) et « Un P’tit Orval » qui compte plus de 150.000 vues sur Youtube.

A l’occasion de ses 20 ans, le groupe met les petits plats dans les grands, notamment avec un changement de taille : un batteur rejoint le groupe pour devenir encore plus acoustique, mais aussi encore plus rock ! D’autres moments-clés ponctueront la tournée des 20 ans :

  • Sortie en mars 2018 d’un double album anniversaire : une nouvelle compile + un cd d’inédits.
  • Sortie en mai 2019 d’un live enregistré pendant la tournée (peut-être chez vous ?), lors d’un grand Festival Pirate à Marche-en-Famenne qui fera office de point d’orgue de cette saison exceptionnelle.

Cré tonnerre, c’est :

  • Patrick Weyders, Le Flibustier: chant, guitare, accordéon diatonique, mandoline, harmonica.
  • Raphaël Goblet, Le Mousse : chant, claviers, accordéon chromatique, flûte à bec, tin et low whistle, percussions.
  • Pierre Ughi, Le Clandestin : chant, basse, percussions.
  • Mathieu Menot, Le Boucanier : chant, guitare, mandoline, clarinette, tin Whistle, percussions.
  • François Arnould, Le Forban : chant, guitare électrique acoustique.
  • Jacky Carême, Le Timonier : Chant, batterie, banjo, percussions.

Vidéos